Quelle est la meilleure société agricole ? Quel est le type d’entreprise agricole fait pour moi ? Comment faire pour choisir quelle société agricole je dois créer ?
Toutes ces questions peuvent arriver lorsque l’on souhaite s’installer en agriculture. Elles peuvent également arriver en cours de vie de l’entreprise, lorsque l’on souhaite passer d’une exploitation individuelle à une forme sociétaire.
Il existe de nombreuses formes juridiques sociétaires permettant d'exercer une activité agricole. Chacune présente des avantages et des inconvénients afin de correspondre aux besoins particuliers des exploitations. Il est important de prendre connaissance des diverses conséquences qui résultent du choix d’une société ou d’une autre.
Bien qu’il soit possible d’exercer une activité agricole au sein de sociétés commerciales (notamment en créant une SARL agricole ou une SAS agricole), dans la grande majorité des cas, les agriculteurs s’associent au sein de sociétés civiles.
Pour aider à faire un choix, et déterminer quelle forme juridique correspond le mieux aux besoins et attentes que l’on a de l’exploitation en société, voici un tableau comparatif des sociétés agricoles.
Tableau comparatif des sociétés agricoles
Pour résumer
Il est important de prendre le temps avant de se décider pour l’une ou l’autre des formes sociétaires proposées en agriculture. Chacune offre des avantages et des inconvénients, et il est nécessaire de trouver la forme de société qui répondra le mieux aux attentes que l’exploitant aura.
ATTENTION, ce tableau n’offre qu’un récapitulatif restreint de l’ensemble des caractéristiques des sociétés agricoles, pour en avoir plus et obtenir des informations plus précises sur l’ensemble de ces sociétés, n’hésitez pas à consulter nos guides et articles sur les sociétés agricoles.
En cas de doute, ou d’interrogations sur quelle forme choisir pour la constitution d’une société agricole, n’hésitez pas à consulter un de nos professionnels du Droit rural qui saura vous conseiller plus en détail.
Questions/Réponses
Quelle est la meilleure société agricole pour m’installer en agriculture ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise société. Chaque société agricole va répondre à des besoins personnels. Chacune des sociétés présentées ci-dessus (EARL, GAEC, SCEA) présente des avantages et des inconvénients. Pour choisir,n il faut prendre le temps de la comparer, de voir celle qui présente le plus d’avantages pour votre situation, et ainsi de constituer par la suite la société qui vous correspondra le mieux.
Le GAEC est-il la meilleure forme de société agricole ?
Le GAEC est une société qui présente de nombreux avantages, c’est vrai. Pour en savoir plus sur le GAEC, vous pouvez consulter notre article dédié à cette société : GAEC. Cependant, le GAEC présente de nombreuses contraintes. Il a beaucoup d'avantages, pas contraint énormément les associés de la société. Entre autres, le GAEC n’est pas la bonne forme à choisir si vous souhaitez exercer une activité complémentaire en dehors de votre activité agricole. Il faut donc regarder, comparer, et voir si le GAEC vous convient, ou si une autre forme de société correspond mieux à vos besoins et vos envies.
Comment créer ma société agricole ?
Il existe plusieurs moyens de créer votre société agricole.
Une fois que vous avez fait votr choix, et que vos savez quelle société vous souhaitez constituer, alors vous pouvez créer votre société de différentes manières.
Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel du Droit, qui pourra rédiger vos statuts de société et enregistrer voter société auprès du Greffe. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à notre service de Mise en relation avec des avocats ruralistes
Sinon, pour économiser et gagner du temps, vous pouvez créer votre société vous-même grâce au générateur de contrats de GASTON.